06/10/2009

Millepertuis de Richer

NB-millepertuisB

NB-millepertuis

 

 

Les fleurs sont jaunes tachetées et fleurissent en été. Voici la description de la plante par Hippolyte Coste[1] : « Plante glabre, à souche ligneuse ; tiges de 20-40 cm, cylindriques, raides, dressées ou ascendantes ; feuilles demi-embrassantes, ovales-lancéolées, bordées de points noirs, non ou à peine ponctuées-transparentes ; fleurs jaunes, grandes, en corymbe pauciflore assez dense ; sépales lancéolés-acuminés, ponctués de noir, bordés de longues franges en massue ; pétales 3 fois plus longs que le calice, ponctués de noir ; étamines plus courtes que les pétales ; capsule ovoïde, dépassant peu le calice, ponctuée de noir, sans bandelettes. »

Cette plante possède de nombreuses propriétés, elle a été utilisé pour lutter contre les brûlures, les ulcères, comme cicatrisant... Une chose est sure, le millepertuis de Richer est toxique. Si la peau s'imprégne de sa sève, de forte demangeaisons apparaissent lors de l'exposition au soleil.

Contrairement aux autres millepertuis, le millepertuis de Richer ne possède pas de glandes transparentes sur les feuilles. Sa tige est ronde et non divisée, ses feuilles sont opposées. Ses fleurs sont jaunes, tachées de points noirs.  La plante vit dans les pâturages et les bois de haute montagne comme le Jura, les Alpes, les Pyrénées (montagnes d'Europe centrale et méridionale).

Famille des Hypericacées (Hypericaceae)

 

23:29 Écrit par curson dans Fleurs jaunes des montagnes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : flore, fleurs |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir
Heureuse de découvrir votre blog très intéressant et détaillé ( en fait c'est en passant chez Mimi , comme vous pensiez la même chose que moi à propos des héros :-)
Amicalement
Marcelle

Écrit par : Paquesmarcellemar | 08/10/2009

Répondre à ce commentaire

hello belle photos et merci pour les details belle journee

Écrit par : pat | 09/10/2009

Répondre à ce commentaire

Coucou Urson, je les ais vu une seule fois,en promenade dans la montagne
un jour de juillet,c'est surtout sa senteur,qui me
restera de cette belle fleur d'une trés belle couleur jaune vive...
Merci de toutes ces explications
Mimi.

Écrit par : Mimi du Sud | 09/10/2009

Répondre à ce commentaire

Superbes photos C'est une merveille documentée
Très heureuse de découvrir tes blogs.
Bon samedi

Écrit par : Alice | 10/10/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.